Valeurs en partage
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4, allée Catherine
91370 Vernières le buisson
Tél: 06 78 52 85 15
mail
bruno.veret@valeurs-en-partage.fr
Une proposition de préparation :
L’évaluation externe constitue un moment particulier dans la vie d’un établissement ou d’un service. Aussi est il très important de bien préparer les personnels.
Le module « Se préparer à l’évaluation externe » vise à l’appropriation du décret 2007-975 du 15 mai 2007 et permet, au moyen d’exemples concrets, de bien comprendre les enjeux

Quelques thématiques explorées 



Pourquoi une évaluation externe ?
Que disent les textes ?
Comment cela se passe concrètement ?
Comment s’y préparer ?
Publics cible :


Administrateurs (membres du Conseil d’administration),
Equipe de direction,
Personnel.
Une proposition d’accompagnement :
L’évaluation externe est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. Ces étapes sont principalement les suivantes :
  L’examen des documents fournis (les pièces techniques),
L’interrogation de la mise en œuvre d’actions au moyen d’entretiens individuels et collectifs,
La rédaction d’un pré-rapport puis d’un rapport définitif.
Assister, accompagner, conseiller les structures objet d’une évaluation externe, veiller avec elles à la juste observance des clauses contractuelles qui les lient à l’organisme évaluateur, et enfin les aider à formuler des observations au moment de l’étape importante que constitue le pré-rapport sont autant de soutiens qu’apporte le Cabinet « Valeurs en Partage ».
Une proposition de conduite de l’évaluation : 
Habilité par l’ANESM, le Cabinet « Valeurs en partage » s’engage à : 
  Proposer une équipe pluridisciplinaire aguerrie composée de professionnels :
 

 

- En situation de direction dans le secteur social et/ou médico-social,
- Formés aux méthodes évaluatives,
- Riches de connaissances actualisées et spécifiques dans le domaine de l’action sociale (Politiques publiques, recommandations de l’ANESM,…).
- Titulaires de la certification AFAQ Compétences délivrée par l’AFNOR.
  Se positionner dans une démarche d’écoute des acteurs de la structure évaluée, respectueux de l’histoire de celle-ci, dans une posture bienveillante et consensuelle,
  Faire du rapport final un véritable outil utile, riche de préconisations, conseils et références immédiatement mobilisables et exploitables.